Injections d’acide hyaluronique contre les rides du vieillissement de la peau

Injection d'acide hyaluronique

A partir d’un certain âge, notre peau devient plus fine et se déshydrate. Elle se relâche et se renouvelle difficilement. Cela provoque l’apparition des ridules et des rides. Pour combattre ces effets de vieillissement cutané, l’acide hyaluronique est une solution efficace et une bonne alternative à la chirurgie esthétique. En plus d’être 100 % naturel, il permet de combler les rides profondes et a une longue durée d’efficacité.

Attentes fréquentes des patients

Les injections d’acide hyaluronique sont recommandées pour traiter les cas suivants :

  • Rides superficielles, moyennes ou profondes du visage
  • Peau déshydratée ou relâchée
  • Ridules d’expression

Pourquoi faire des injections d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule présente dans l’organisme humain. Il a commencé à être utilisé dans les années 80 comme un produit de comblement en médecine esthétique et plus récemment dans le domaine cosmétologie. Son avantage majeur réside dans le fait qu’il est naturel, et l’organisme ne le rejette pas comme un corps étranger. De plus, il se dégrade progressivement avec le temps et ne s’accumule pas dans les tissus.

Mais, plus nous vieillissons, plus l’acide hyaluronique diminue dans notre organisme. À partir de 40 ans, sa diminution est si importante qu’elle provoque un relâchement cutané à l’origine de l’apparition des rides du visage. Les injections d’acide hyaluronique ont pour but d’atténuer les rides mais aussi d’assurer une fermeté, une souplesse et une hydratation des tissus. Lorsque la molécule synthétisée entre en contact avec le derme, elle « excite » les fibroblastes ; ces derniers vont de nouveau produire de l’acide hyaluronique naturel.

Dans quelles zones du corps ?

  • Les pattes d’oie et les rides du lion ;
  • Les cernes, les pommettes, le menton et les joues ;
  • Les plis d’amertume, sillons nasolabiaux (ou sillons nasogéniens)
  • Les petites fossettes qui peuvent apparaître entre les bajoues et le menton ; des fosses temporales creuses ;
  • Le volume et le contour des lèvres ;
  • Les commissures labiales.

Comment se déroule les injections ?

À l’aide d’une aiguille très fine ou d’une canule, l’acide hyaluronique est injecté sous les rides (ou sous la peau) sous la forme d’un gel transparent. Ainsi, il va « regonfler » la peau et cette dernière va retrouver un aspect naturel et lisse, sans rides.

Le principe est le même que celui des injections de collagène (qui actuellement est interdit d’usage en France) : il s’agit de déplisser la ride en injectant un volume à sa base.
Le chirurgien peut choisir des méthodes différentes : injections rétro traçantes (injecter la solution sous la ride visée, en se laissant guider par la forme du sillon), en épis de blé, nappage ou par microponctures (injecter plusieurs petites gouttes de manière successive sous la ride).

Bien que ces injections soient généralement très peu douloureuses, on peut pratiquer des anesthésies locales par mesure de précaution.

Une séance dure entre 30 et 45 minutes. Les effets des injections se maintiennent, selon la région et le type de produit injecté, entre 6 et 24 mois.

Les résultats

Les résultats des injections d’acide hyaluronique sont visibles immédiatement. Les rides ont sont visiblement atténuées à la fin de la séance, mais l’effet définitif n’est optimal que 10 jours après l’opération (c’est le temps nécessaire pour que l’organisme puisse assimiler complètement la molécule).

Les résultats varient d’une personne à une autre en fonction de la zone à traiter, de l’âge, du niveau d’exposition au soleil, du fait d’être fumeur ou non, …

Comment entretenir le résultat ?

L’acide hyaluronique est résorbable et ses effets sont temporaires. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de renouveler les injections d’acide hyaluronique tous les 6 à 10 mois (les délais peuvent être plus courts lors des premières séances). Il est préférable de ne pas attendre que les sillons et les rides réapparaissent complètement avant de retourner chez le chirurgien. Les solutions utilisées pour les volumes (sillons profonds, remodelage, pommettes, …) peuvent tenir pendant plus de 15 mois.

Tarifs des injections d’acide hyaluronique

Une séance d’injection d’acide hyaluronique coûte entre 450 et 650€ pour les sillons naso-géniens et les plis d’amertume. Cette technique esthétique n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale ni remboursée par votre mutuelle.

Articles et sources médicales

Photos avant/après après injection d’acide hyaluronique